Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre voyage à Bogota
8 mars 2014

Un dossier administratif qui avance et une grosse émotion chez les enfants

 

En ce vendredi, c'est du coté de notre dossier qu'il y a du neuf. Le processus d'adoption a toujours été un parcours du combattant. Eh bien une fois rendu à Bogotà, ça continue ! Aujourd'hui, nous sommes donc allés faire une démarche de la plus haute importance : faire établir une "carte d'identité colombienne de ressortissant étranger", que les autorités de ce pays rendent obligatoire pour tous les ressortissants restant plus d'un certain temps dans le pays. Quelle utilité nous direz-vous ? A part de permettre à l'Etat colombien de récupérer environ 80 euros par dossier, on n'en a pas vu... Par contre, la petite mascarade a pris 2h30, avec les enfants qui ont du coup mangé à 13h30 au llieu de 12h. Ils étaient ravis et nous l'ont fait comprendre... Coté démarches, nous avons terminé la journée avec une "légalisation par notaire" en quelques sortes d'un papier officiel donnant pouvoir à un avocat de nous représenter dans toutes les démarches juridiques. Nous avons à cette occasion définitivement arrêté les noms de nos enfants. Nous sommes les heureux parents d'Emilie Katell Angelica Duperrin Argaut et de Sébastien Loïc Duperrin Argaut.

La nuit d'avant a été un peu mouvementée, avec pour la deuxième nuit consécutive des réveils nocturnes d'Emilie. Ca turbine manifestement chez la petite (on le comprend bien), mais ça turbine du coup tout autant du côté des parents, qui cherchent les meilleures réponses à cette situation, dans laquelle la non-maîtrise de la langue des enfants n'aide pas à réconforter, rassurer, accompagner.

La,journée s'est poursuivie par la visite à notre pension de la psychologue qui a suivi les enfants à l'orphelinat. Il s'agit d'une visite obligatoire dans la démarche d'adoption, où la psychologue vient prendre des nouvelles pour savoir si la mise en relation se passe correctement, et ce en vue de préparer un entretien avec le "défenseur des familles du Ministère du Bien-être familial" (décidément, l'Administration a des noms sympas dans ce pays !). cet entretien aura lieu mardi prochain. Ce défenseur rédigera un rapport qui servira pour le jugement d'adoption. C'est un tantinet important. Je chausserai donc peut-être exceptionnellmeent la cravate, puisqu'il semble que ce soit la norme... Pour en revenir à la visite de cette psychologue donc, elle a fait un effet boeuf à l'un comme l'autre. Des réactions très fortes, et pas très positives... Rétrospectivement, on se sent assez bête de ne pas en avoir préparé les enfants à sa venue, qui a forcément pu signifier beaucoup de choses pour eux. On essaiera de s'améliorer, on apprend en marchant !

Bon en synthèse quand même, il ne se passe pas un jour sans qu'on ne rie aux éclats avec ces enfants, et autant le début de journée fut dur à cause d'une nuit un peu écourtée, autant à la faveur d'une longue sieste cet après-midi, ils nous ont livré une soirée mémorable tant ils étaient joyeux, reposés, positifs, avec une envie manifeste de nous faire plaisir (en lien avec la visite de la psy de l'orphelinat peut-être, pour être sûr qu'ils resteront avec nous et qu'ils ne retourneront pas à l'orphelinat).

Voici la cuvée photo du jour !

 

DSCF3244

DSCF3277

DSCF3267

 

Un extrait des premières performances photographiques de Sébastien...

 

DSCF3294

DSCF3305

Publicité
Publicité
Commentaires
P
pouvez-vous nous préciser la taille des carreaux blancs de la salle de bain ? comme ça on pourra savoir combien ces bouts d'chou mesurent ! (on a surement des fringues pour eux...)
V
Gros gros bisous a vous partager
A
Nous sommes accros au feuilleton, ne relâchez pas vos efforts! Courage pour la paperasse, et surtout plein de câlins de notre part aux enfants. Des qu'ils sont au point au jeu du qui est qui dans la famille, on tente un skype? Bises Agnes
S
Ils sont vraiment de vraiment adorables, j'ai hâte d'entendre leurs rires en live!
H
courage pour les démarches administratives !! quel plaisir de vous lire et de suivre vos aventures parfois mouvementées :) !
Notre voyage à Bogota
Publicité
Archives
Publicité